top of page

Chanaz, la petite Venise Savoyarde

On remonte encore le temps ensuite avec le musée gallo-romain des "Potiers de Portout". Il est abrité dans une chapelle gothique dédiée à "Notre Dame de Miséricorde". Y sont présentées des collections provenant des fouilles archéologiques réalisées sur le hameau de Portout de 1976 à 1987. Sont par exemple à voir un ensemble de céramiques "luisantes" produites par un atelier de potiers gallo-romains installé au Ve siècle qui exportait ses productions jusqu'en Suisse et sur les rives de la Méditerranée. Par ailleurs, des bijoux, des objets usuels, outils, monnaies et amphores évoquent aussi la vie quotidienne, l'artisanat et les échanges à la fin de l'empire romain. Ouvert du vendredi au lundi et les jours fériés du 15 avril au 30 juin et du 1er septembre au 15 octobre et tous les jours en juillet et août. Entrée libre.

Un ancien relais de poste du XVIIIe siècle converti en maison d'hôtes, un four à main "banal" où le pain est cuit à l'ancienne près de la Maison de Boigne complètent ce panorama.

Entre loisirs, terroir et apaisement, notre village de caractère a tout pour vous plaire. 

Au coeur de ce petit village typique de la Savoie, les lieux de culture et d'évasion ne manquent pas. Tiens, les croisières Chanaz par exemple. Elles vous emmènent à la découverte du patrimoine culturel de la région. Partez à l'aventure sur le Canal de Savière pour y découvrir l'Abbaye de Hautecombe ou la Cuivrerie du Bugey. 

Outre le charme du village aux allures "vénitiennes" dont les habitations longent le canal, le Rhône et leurs bras ou dérivés, Chanaz possède un patrimoine de qualité.

C'est le cas de nombre de maisons dans le vieux bourg aux ruelles pentues que jalonnent des éléments anciens dont des fenêtres à meneaux.

À mettre en exergue ensuite l'ancienne maison forte seigneuriale, dite aussi "Grande Maison de Boigne" (du nom du dernier propriétaire des lieux) dont les origines remontent au XIIIe siècle, et qui fut remaniée au XVIIe. En partie protégée au titre des monuments historiques (pour les façades et les toitures, la terrasse, le four à pain, l'escalier intérieur à volées), elle abrite désormais la Mairie. Un colombier du XIIIe siècle, attenant au site, ajoute à son charme.

Dans un autre genre, sur les hauteurs du village, le moulin de Chanaz date de 1860. Il était composé de trois unités. La principale, dotée d'une roue à augets de 6,30 m de diamètre, abandonnée après la Seconde guerre, a été restaurée dans les années 1990. On y produit de nouveau de l'huile de noix et de noisettes. Une visite permet de conjuguer découverte d'un patrimoine singulier, d'une machinerie complexe et d'un savoir-faire traditionnel. Le tout, dans une atmosphère délicatement parfumée. Ouvert tous les jours sauf le lundi. Entrée libre. 

bottom of page